Environnement Numérique de travail Annuaire du personnel de l'Université d'Auvergne UdA Pro: Le réseau pro de l'Université d'Auvergne
Accueil > La Recherche > EA 4847 > Thématiques

Thématiques

Les recherches de l’équipe s’inscrivent dans une vision systémique de la santé orale et se concentrent autour de 2 thématiques principales qui ciblent respectivement l’étude des liens entre santé orale et mastication et l’étude des paramètres psychosociaux de la santé orale.


2.1. THEME 1 : ETUDE DE LA PHYSIOPATHOLOGIE DE LA MASTICATION


L’équipe explore la physiopathologie de la mastication en étudiant les liens entre la santé bucco-dentaire et la mastication. Les techniques préalablement acquises sont utilisées : l’électromyographie, la vidéo, la granulométrie du bol alimentaire et le calcul des surfaces masticatoires. Cette thématique vise principalement à déterminer l’impact de la physiologie de la mastication sur le comportement alimentaire de la population.


Cette thématique cible plus particulièrement l’étude des relations entre l’état bucco-dentaire et la mastication dans des groupes particuliers comme :
- les enfants et les adultes polycariés
- les personnes adultes présentant une dysharmonie dento-faciale
- les personnes souffrant d’une obésité morbide
- les personnes porteuses d’une trisomie 21
- les personnes porteuses de prothèses totales ou partielles
- les personnes porteuses d’implants dentaires

En parallèle, l’équipe a développé et construit un masticateur artificiel qui est utilisé à des fins scientifiques ainsi que pour des prestations de services. Ce masticateur développe une activité masticatoire dans des conditions de rythmicité, de forces développées, de température et de concentration salivaire qui permettent de produire, à partir d’un aliment, un bol alimentaire prêt à être dégluti (Site internet: http://masticateur.u-clermont1.fr )


2.2. THEME 2: ETUDE DES FACTEURS BIO-PSYCHO-SOCIAUX EN SANTE ORALE


Dans ce domaine, l’équipe développe d’une part des études cliniques qui visent à valider les pratiques de soins, et, d’autre part, des études épidémiologiques afin de mieux comprendre les liens existants entre l’état bucco-dentaire, l’alimentation, les troubles anxieux, l’accès aux soins, la santé et le bien-être.

Cette thématique regroupe des projets autour de :

- La caractérisation du handicap en santé orale : Cette étude a donné lieu à la rédaction d’un volet bucco-dentaire pour l’audition publique de la HAS en Octobre 2008 : www.has-sante.fr:portail/upload/docs/application/pdf/2009-01/audition_publique_acces_soins_personnes_handicap_22_23102008.pdf

- Les procédures de sédation consciente pour les soins dentaires : cette série d’études a permis d’argumenter la rédaction de l’AMM du MEOPA pour les soins dentaires ainsi que la levée de la restriction d’usage au milieu hospitalier.

- La prise en charge pharmacologique et psycho-comportementale des personnes souffrant de douleurs chroniques orofaciales.

- Les liens existant entre état bucco-dentaire, l’accès aux soins, la qualité des soins et le bien-être sont explorés pour des populations spécifiques comme les enfants et adolescents en situation de handicap, les personnes en situation de précarité.

- Le développement d’actions de promotion de la santé orale
  • Etude de la santé orale des personnes en situation de précarité (personnes à faibles revenus, bénéficiaires de la CMU, les zones urbaines défavorisées). Cette étude a permis la mise en place d’un programme de prévention en milieu d’éducation prioritaire.
  • Développement d’un site internet pour la promotion et l’éducation à la santé orale chez les personnes non autonomes www.sante-orale-et-autonomie.fr
Clermont Université Université Clermont Auvergne