Environnement Numérique de travail Annuaire du personnel de l'Université d'Auvergne UdA Pro: Le réseau pro de l'Université d'Auvergne
Accueil > Professionnel > D.U. - C.E.S. > Sédation consciente pour les soins dentaires

Sédation consciente pour les soins dentaires

OBJECTIFS

Cette formation répond au besoin d'acquisition d'une nouvelle compétence et elle s'impose depuis une récente modification du cadre médico-légal relatif à l'administration de la sédation par inhalation de protoxyde d'azote par les chirurgiens dentistes.
Elle s'inscrit également dans la nécessité d'harmoniser la formation des chirurgiens dentistes dans le cadre Européen.

PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT

L'enseignement se déroule sur 120 heures et se compose de 4 séminaires de 2 à 3 jours (environ 66 heures) et de stages cliniques (environ 54 heures). Les thèmes abordés aux cours des séminaires sont :

• Généralités à propos de l'anesthésie
  • Pharmacologie de O2 et de N2O, interactions et associations
  • Physiologie de la ventilation
  • Stades de l'anesthésie et de la sédation
  • Mode d'action des agnets anesthésiques
  • Ventilation du patient inconscient
  • Historique des techniques de sédation par inhalation
  • Efficacité pour les soins dentaires
  • Populations concernées
  • Matériels et modes d'administration, toxicité et tolérance, associations,
  • contre-indications, limites d'efficacités
  • Situation de l'OMS vis-à-vis des psychotropes
  • Anxiété au cours des soins dentaires
  • Anxiété et douleur
  • Evaluation de l'anxiété
  • Anxiété de l'enfant, anxiété de l'adulte
  • Anxiété du patient présentant des troubles cognitifs
  • Pharmacologie des psychotropes
  • Physiologie de la douleur
  • Douleur chez l'enfant
  • Douleur chez la personne âgée
  • Douleur chez les personnes présentant des troubles cognitifs
  • Suivi administratif des dossiers
Les séminaires comprennent des enseignements théoriques, des travaux pratiques et des enseignements dirigés.
Les dates de stages sont adaptées aux possibilités de chacun, les journée pouvant être réparties sur l'année ou rassemblées en 3 périodes d'une semaine chacune.

MODALITES D'INSCRIPTION

Ce diplôme est ouvert aux praticiens chirurgiens-dentistes pouvant justifier d'au minimum un an d'exercice.
Sont prioritaires les praticiens hospitaliers, les assistants et les attachés vacataires dans les établissements hospitaliers, les Odontologistes qui ont une activité centrée sur les patients nécessitant une prise en charge spécifique.
Le nombre maximum de participants est limité à 10 par année.

L'inscription au D.U. nécessite le dépôt d'un dossier de candidature comprenant un CV et une lettre de motivation.

Service de la Scolarité
U.F.R. d'Odontolgie