Environnement Numérique de travail Annuaire du personnel de l'Université d'Auvergne UdA Pro: Le réseau pro de l'Université d'Auvergne
Accueil > L'étudiant > Organisation des études

Organisation des études


La parution de l'arrêté du 22 mars 2011 relatif au Diplôme de Formation Générale en Sciences Odontologiques (DFGSO) a été l'élément déterminant d'une profonde refonte pédagogique de la formation initiale des futurs praticiens. Cette refonte s'est faite sans remettre en cause les principes pédagogiques élaborés en 1994, le point important étant  la reconnaissance de l'ensemble des profils de patient du cabinet dentaire.
Chaque profil constitue une filière, elle-même déclinée en plusieurs modules.

Pour chaque module, l'ensemble des différents savoirs utiles est intégré et les enseignements théoriques, pratiques pré-cliniques et pratiques cliniques sont concentrés dans un minimum de temps tout en restant compatibles avec la meilleure acquisition de ces connaissances.

Les éléments du projet ont été discutés  par les enseignants et les étudiants entre 2009 et 2011 puis ont été votés en conseil de gestion.
Les premières applications de ces projets ont été faites en deuxième année (DFGSO2) lors de la rentrée universitaire 2011-2012.

La refonte a notamment consisté en :
- un développement de l'offre d'Unités d'Enseignement (UE) libres
- un renforcement de l'enseignement de l'Anglais (obligatoire, optionnel)
- le développement d'une UE d'initiation à la Recherche
- une refonte des stages de DFGSO3 hors service d'Odontologie
- un déplacement des enseignements pratiques vers le DFGSO2 et 3 pour permettre une activité clinique plus précoce des étudiants de DFASO4
- un développement des approches de prise en charge, centrées sur le patient
L'organisation du cursus s'est ensuite progressivement mise en place en suivant les dispositions prévues par la réforme :

  • 2011-2013 mise en place du DFGSO
 
  • 2012-2015 mise en place du DFASO (Arrêté du 08/04/2013)
L'organisation générale des examens et des conditions de validation fait l'objet d'un document intitulé Modalités de contrôle des connaissances, mis à jour chaque année et soumis aux différents conseils de la Faculté et de l'Université et accessible à tous sur l'espace numérique de travail et par affichage.

Calendrier universitaire 2016/2017


Modalités de contrôle des connaissances pour l'année 2015/2016

Clermont Université Université Clermont Auvergne