Environnement Numérique de travail Annuaire du personnel de l'Université d'Auvergne UdA Pro: Le réseau pro de l'Université d'Auvergne
Accueil > La Recherche > INSERM UMR 1107 > INSERM UMR 1107

INSERM UMR 1107

Neurobiologie de la Douleur Trigéminale


Dir : Pr R Dallel

UFR d'Odontologie de Clermont Ferrand


Équipe

Publications Internationales

Isobologram

 

L'EQUIPE

Le laboratoire Inserm U1107 " Neurobiologie de la douleur trigéminale " est une équipe mixte Inserm / Université Clermont 1. Créée en 2002, cette équipe a été reconduite en 2004 et 2008.
Le laboratoire Inserm U1107 est intégré dans l'UFR d'Odontologie de l'Université d'Auvergne-Clermont1. C'est l'un des rares laboratoires Inserm au sein d'une UFR d'Odontologie et, actuellement, l'un des rares, en Europe, à associer recherche clinique et fondamentale dans le domaine des douleurs céphaliques. En effet, de par les outils techniques dont il dispose - notamment, un plateau complet d'électrophysiologie permettant d'enregistrer l'activité aussi bien d'un seul que d'un réseau de neurones, in vivo comme in vitro - et la composition pluridisciplinaire de son équipe - associant cliniciens (odontologistes, anesthésistes, neurologues et psychologues) et neurobiologistes -, notre laboratoire est capable de mener des recherches depuis l'échelon cellulaire jusqu'à celui de l'homme.



THEME DE RECHERCHE

Notre recherche a pour objet d'élucider les mécanismes des douleurs trigéminales or céphaliques. En effet, de nombreuses douleurs chroniques existent dans l'aire innervée par le nerf trijumeau. De plus certaines entités telles que névralgie du trijumeau, céphalées et algies orofaciales idiopathiques sont spécifiques de cette région. Quels en sont les mécanismes physiopathologiques ?
Au cours de ces dernières années, notre équipe " Neurobiologie de la douleur trigéminale " a contribué à l'identification des réseaux neuronaux impliqués dans l'intégration et la transmission des informations nociceptives issues des régions orofaciales vers les centres cérébraux supérieurs. Ainsi a-t-elle établi l'existence d'une double représentation de la douleur dans le complexe sensitif du trijumeau (sous-noyau caudal, sous-noyau oral). Cette particularité fait du système trigéminal un modèle attractif pour l'étude des mécanismes segmentaires d'intégration de l'information nociceptive, en général. Plus récemment, nous avons mis en évidence un nouveau mécanisme expliquant le développement d'une allodynie mécanique dynamique (douleur provoquée par une stimulation normalement non douloureuse), symptôme fréquent des douleurs neuropathiques trigéminales. En effet, ce symptôme survient spécifiquement lors d'une perte de l'inhibition segmentaire glycinergique et la protéine kinase C gamma (PKC?) joue un rôle majeur dans son développement.

Notre programme, combinant recherche fondamentale et clinique, s'articule autour de quatre axes interdépendants:
1. Prévalence et caractéristiques des douleurs neuropathiques trigéminales
2. Facteurs de risque de chronicisation d'une douleur (rôle du trauma, du système nerveux autonome, des émotions, ...)
3. Plasticité des circuits thalamo-corticaux et composante émotionnelle de la douleur
4. Mécanismes moléculaires et cellulaires responsables du dysfonctionnement des contrôles inhibiteurs endogènes en situation pathologique (glie, GABA, Glycine, protéines kinases, système nerveux autonome...)



UNE APPROCHE MULTIDISCIPLINAIRE

Tous les thèmes fondamentaux sont abordés de façon multidisciplinaire en combinant des techniques les plus modernes en neurosciences.
Le laboratoire dispose de deux installations complètes d'électrophysiologie pour enregistrements extracellulaires in vivo de type unitaire ou multi-unitaires, multi-sites (dirigé par le Dr L Monconduit) et de type potentiel de champs. Ces installations sont sous la responsabilité technique de JL Molat qui assure l'entretien et la mise au point des systèmes informatiques et d'enregistrement ainsi que le suivi des expériences. Le laboratoire dispose d'un poste moderne d'électrophysiologie in vivo (dirigé par le Pr A Artola). Nous avons également un plateau d'immunohistochimie et de biologie moléculaire (dirigé par les Dr A Hafidi). Pour les approches chez l'animal vigil (dirigées par le Pr P Luccarini), le laboratoire dispose de systèmes d'analyse des paramètres neurovégétatifs (télémétrie) et comportementaux (vidéographie).
La recherche clinique s'appuie sur quatre structures hospitalières : la consultation " Douleurs orofaciales idiopathiques " (Dr P Pionchon, Dr C Gremeau-Richard), la consultation " Douleurs neuropathiques et migraines " (Pr P. Clavelou, Dr M. Lantéri-minet), le service de Chirurgie buccale (Pr M Baudet-Pommel) et le Centre d'investigation Clinique du CHU de Clermont-Ferrand.



L'U1107 EN FRANCE ET DANS LE MONDE

Nous sommes fondateurs et coordinateurs du Réseau Inserm de Recherche sur la Douleur. Les objectifs de ce réseau sont de coordonner les activités des chercheurs français sur la douleur, confronter les dernières avancées de la recherche aussi bien clinique que fondamentale, favoriser les échanges et collaborations entre équipes, améliorer la visibilité internationale de la recherche française sur la douleur et, ainsi, d'intégrer plus facilement le réseau français aux autres réseaux européens. Ce réseau réunit actuellement 30 équipes - issues des principaux organismes de recherche (Inserm, CNRS, INRA, Universités) comme de l'hôpital et l'industrie - et environ 375 personnes - chercheurs, enseignants-chercheurs, cliniciens, techniciens et étudiants.
Nous entretenons des collaborations nationales et internationales (Belgique, Canada, Royaume-Uni, Suisse, Tunisie).



FORMATION A LA RECHERCHE ET AU TRAITEMENT DE LA DOULEUR

Avec d'autres laboratoires de l'Université d'Auvergne, nous contribuons à améliorer la qualité de la formation à la recherche et au traitement de la douleur de nos étudiants. Nous avons ainsi formé à la recherche aussi bien des étudiants en licence, masters et thèse que des chercheurs post-doctorants, quelle que soit leur discipline. A cet égard, le laboratoire est structure d'accueil pour des Masters locaux et nationaux et participe à l'enseignement théorique et pratique dans le cadre de ces Masters.
Dans le domaine du traitement de la douleur, notre laboratoire assure la formation des internes en Odontologie et en Médecine, participe à l'enseignement de la
capacité " Evaluation et traitement de la douleur " et du DIU "Formation des professionnels de santé à la prise en charge de la douleur", et, enfin, assure les cours du module spécifique de formation clinique " Douleur orofaciale " organisé pour les étudiants en Odontologie. Cet enseignement est rendu possible grâce au développement de plusieurs consultations spécialisées.



PERSPECTIVES

En étroite collaboration avec tous nos partenaires nationaux et internationaux, nous entendons contribuer à l'excellence en recherche biomédicale, diffusion des connaissances et valorisation des résultats de la recherche pour un meilleur traitement de la douleur.

Composition de l'équipe
Directeur
Professeur Radhouane DALLEL
PU-PH, UFR Odontologie

Administrateur
Mme Anne-Marie GAYDIER

Enseignant-chercheurs :
Professeur Alain ARTOLA
PU, UFR Odontologie

Professeur Martine BAUDET-POMMEL
PU-PH, UFR Odontologie

Professeur Pierre CLAVELOU
PU-PH, UFR Médecine

Professeur Philippe LUCCARINI
PU, IUT

Professeur Thierry ORLIAGUET
PU-PH, UFR Odontologie

Professeur Pierre SCHOEFFLER
PU-PH, UFR Médecine

Professeur Jean-Michel MONDIE
PU-PH, UFR Médecine

Professeur Isabelle BARTHELEMY
PU-PH, UFR Médecine

Docteur Myriam ANTRY
MCU, IUT

Docteur Christophe DESCHAUMES
MCU-PH, UFR Odontologie

Docteur Laurent DEVOIZE
MCU-PH, UFR Odontologie

Docteur Anne DONNET
PH, CHU Marseille

Docteur Christian DUALE
PH, CHU Clermont-Ferrand

Docteur Christelle GREMEAU-RICHARD
MCU-PH, UFR Odontologie

Docteur Nathalie GUY
PH, UFR Médecine

Docteur Michel LANTERI-MINET
PH, CHU Nice

Docteur Céline MELIN
MCU-PH, UFR Odontologie

Docteur Lenaïc MONCONDUIT
MCU-PH, UFR Odontologie

Docteur Paul PIONCHON
MCU-PH, UFR Odontologie

Docteur Yannick SUDRAT
PH, CHU Clermont-Ferrand


Techniciens :
Amélie DESCHEEMAEKER Technicienne
Jean-Louis MOLAT Ingénieur


Doctorants :
Nelly BOYER               Scientifique
Nadwa CHATILA           Dentiste
Raja CHEBBI               Dentiste
Corinne EL KHOUEIRY  Scientifique
Marika GADEAU           Dentiste
Florian JACQUOT         Scientifique
Xavier MOISSET          Interne Médecine
Nathalie PHAM DANG   PH, UFR Médecine

 Charte Nationale

Nous contacter :


Professeur Radhouane DALLEL
Inserm U1107 Neurobiologie de la Douleur Trigéminale
Faculté de Chirurgie Dentaire
2 rue de Braga
63100 Clermont-Ferrand
FRANCE
Tél. : 00 33 4 73 17 73 13 ou 12
Fax : 00 33 4 73 17 73 06

Administrateur Anne-Marie GAYDIER
Clermont Université Université Clermont Auvergne