Environnement Numérique de travail Annuaire du personnel de l'Université d'Auvergne UdA Pro: Le réseau pro de l'Université d'Auvergne
Accueil > Présentation > Historique

L'Unité de Formation et de Recherche (UFR) d'Odontologie de Clermont-Ferrand est l'une des 16 UFR françaises en charge de la formation des Chirurgiens-Dentistes ; elle est une composante de L'Université d'Auvergne.

Historique

Créée en 1928 au sein de l'Ecole de Plein Exercice de Médecine et Pharmacie, l'Ecole de Stage Dentaire fut le premier maillon de la chaîne qui conduisit à l'existence de l'actuelle Faculté de Chirurgie Dentaire de Clermont Ferrand.
Voici les dates importantes de cette évolution :
  • 1939 : repli de l'Université de Strasbourg et coopération avec l'Institut Dentaire, ce qui amena à l'organisation du cycle complet du diplôme d'état de Chirurgien-Dentiste
  • 1945 : création de l'Ecole Dentaire de Clermont-Ferrand
  • 1954 : transformation en Ecole Dentaire Municipale
  • 1969 : transformation en Ecole Nationale de Chirurgie Dentaire et transfert dans les bâtiments de "Jaude", jusqu'à lors occupés par la faculté de Médecine et de Pharmacie
  • 1973 : transformation en Unité d'Enseignement et de Recherche d'odontologie
  • 1984 :  transformation en Unité de Formation et de Recherche d'odontologie
  • 1991 : restructuration de l'ensemble des locaux de la faculté sur le site de "Jaude"
  • 1994 : réforme des études dentaires faisant passer le cursus de 5 à 6 ans et création d'un internat en odontologie
  • 2011 : réforme des études et mise en place du Diplôme de Formation Générale en Sciences Odontologiques (DFGSO) et mise en place d'un Internat qualifiant avec 3 spécialités : Médecine bucco-dentaire, Chirurgie orale, Orthopédie dento-faciale.
  • 2013 : réforme des études et mise en place du Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Odontologiques (DFASO)
  • 2014 : Déménagement sur le site "Estaing"

Missions

La faculté de Chirurgie Dentaire est une UFR de santé qui a pour vocation d’accomplir trois types de mission : formation initiale, formation continue et recherche.

Avec l’ensemble des personnels, les responsables successifs de la faculté se sont engagés de longue date dans une politique d’excellence tant au niveau de la formation initiale que de la recherche. Profitant des dispositions de la réforme de 2011/2013 portant sur l'organisation des études en vu de l'obtention du diplôme d'état de docteur en chirurgie dentaire, l'UFR a mis en place des méthodes pédagogiques innovantes avec notamment depuis 2014 un dévelopement actif de l'usage des technologies numériques.

L'enseignement est structuré en unités d'enseignement progressives qui intègrent à la fois des connaissances scientifiques et biologiques, un entrainement pratique et une démarche de formation clinique définie selon les besoins de "profils de patients" types. Ces enseignements sont construits de façon à préparer et accompagner les étudiants progressivement vers l'activité clinique.

En effet, l'UFR d'Odontologie est lié au CHU de Clermont-Ferrand par convention ce qui permet aux étudiants à partir de la quatriéme année d'étre en stage clinique au sein du service d'odontologie.

La politique de la faculté s’exprime également dans la forte volonté de développement d’une activité de Recherche reconnue tant pour répondre au caractère universitaire de la discipline odontologique, que comme l’un des principaux pré-requis de la formation des futurs cadres hospitalo-universitaires.

Dans le cadre du contrat quadriennal 2012-2016 de l’ Université d’Auvergne Clermont 1, deux laboratoires ont été habilités : une équipe d'accueil EA 48 47 et une unité INSERM U1107.

Enfin, la faculté est ouverte vers les structures professionnelles avec un Département de Formation Permanente qui propose des formations le plus souvent à caractère pratique.

De même un stage actif de 2 mois à temps complet est réalisé en cabinet libéral par les étudiants de sixiéme année. Ce stage est géré en étroite collaboration avec les maîtres de stage habilités.

Effectifs

  • Enseignants
9 professeurs d'université - praticiens hospitaliers (PU/PH)
14 maîtres de conférences d'université - praticiens hospitaliers (MCU/PH)
13 assistants hospitalo-universitaires (AHU)
1 professeur d'anglais
1 professeur d'université neurosciences (PU)
1 maître de conférences d'université neurosciences (MCU)
1 maître de conférences d'université associé / gestion du stage actif (MCUA)
1 maître de conférences d'université associé / gestion de la formation permanente (MCUA)

 
  • Administratifs et Techniques (I.A.T.O.S.S.)
18 agents

 
  • Etudiants (effectifs 2014/2015)
DFGSO - 2éme année : 76
DFGSO - 3éme année : 73
DFASO - 4éme année : 71
DFASO - 5émé année : 66
T1 - 6éme année : 56
Internes : 13
Doctorants : 11
CECSMO : 1
DU : 7

 
Clermont Université Université Clermont Auvergne