Environnement Numérique de travail Annuaire du personnel de l'Université d'Auvergne UdA Pro: Le réseau pro de l'Université d'Auvergne
Accueil > L'étudiant > Accès aux études odontologiques
Les étudiants peuvent accéder aux études odontologiques via différents dispositifs :

1 - Le concours de la PACES : Première Année Commune des Etudes de Santé.

A l'UFR d'Odontologie de Clermont-Ferrand en 2014-2015, 45 étudiants ont accédé à la deuxième année des études odontologiques depuis la PACES de Clermont-Ferrand, 10 étudiants via la PACES de Dijon, 7 étudiants via la PACES de Limoges et 7 étudiants via la PACES de Tours.

Arrété du 28 octobre 2009 relatif à la première année commune aux études de santé. 
http://www.legifrance.gouv.fr

2 - Les jurys Passerelles

Certains étudiants peuvent être admis à poursuivre des études odontologiques suite à une admission dans le cadre du dispositif dit "passerelle".

Arrété du 26 juillet 2010 relatif aux modalités d'admission en deuxième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme des étudiants qui souhaitent exercer leur droit au remord.
http://www.legifrance.gouv.fr

Arrété du 26 juillet 2010 relatif aux modalités d'admission en deuxième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme.
http://www.legifrance.gouv.fr

Arrété du 26 juillet 2010 relatif aux modalités d'admission en troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme.
http://www.legifrance.gouv.fr

3- L'expérimentation PACES

A la rentrée 2015, la licence "Sciences pour la santé" de l'Université d'Auvergne devient le support de l'experimentation de nouvelles conditions d'accès aux études de santé (médecine, pharmacie, odontologie et sage-femme). A la fin, soit de la deuxième année de licence (L2), soit de la troisième année (L3), les étudiants pourront présenter un dossier de candidature s'appuyant sur leurs résultats académiques ainsi que sur leur projet professionnel. Si leur candidature est retenue, ils entreront directement en deuxième année des études de santé, dans l'une des quatre fiiéres.

4 - Achat de matériel en DFGSO2

Les étudiants de DFGSO2 doivent acheter une partie du matériel nécessaire à la réalisation des travaux pratiques. Les frais à la charge de l'étudiant varient de 650 à 1000 euros environ selon le statut (boursier/non) de l'étudiant.

 

Clermont Université Université Clermont Auvergne